Les outils technologiques à notre disposition, de plus en plus précis et perfectionnés, nous permettent des investigations in situ poussées et pertinentes entraînant de faibles altérations des surfaces auscultées. Les interventions de ce type sont notamment mises en œuvre après un sondage non destructif ayant mis en évidence une défaillance structurelle. Elles permettent, par prélèvement de matériaux, d’en apprendre davantage sur l’état réel de la structure.
Les méthodes de sondages non destructifs et destructifs, disponibles dans notre panel de compétences se déclinent en plusieurs sous-ensembles distincts regroupant, entre-autres :
A l’aide d’équipements de pointes (Pachomètre et Géoradar), nos experts parviennent à “voir” au travers de vos structures en béton armé ; une étape indispensable lors d’une mission de reconnaissance structurelle. Il devient ainsi possible de localiser les armatures métalliques, d’en déterminer les dimensions avec une marge d’erreur acceptable, mais également de connaître précisément l’épaisseur d’enrobage de ces aciers.
Le scléromètre, ou marteau de Smith, permet de mesurer la dureté de surface d’un béton afin d’en estimer la résistance mécanique (via une courbe de corrélation), et d’apprécier son homogénéité. Outre la rapidité d’exécution offerte par cet équipement, ce type d’essai indirect présente l’avantage de ne causer aucun dommage à la surface essayée.
Réalisée à l’aide d’un corrosimètre à électrodes, cette technique permet de déterminer l’état de corrosion des armatures d’un béton par mesure des potentiels de surface
Cette opération, indispensable au calcul ultérieur de la capacité portante de la structure, permet de dégager les armatures afin de pouvoir en apprécier l’état, la présence de corrosion ainsi que leurs dimensions. En complément de ce sondage destructif, et notamment en cas de méconnaissance de la date de bétonnage de la structure, un prélèvement peut être réalisé afin de déterminer la limite d’élasticité des aciers.
Qu’il s’agisse de structures “anciennes” (dont l’état se dégrade dans le temps en raison des intempéries et de la pollution atmosphérique), dans le cadre de travaux impliquant la détermination de sa capacité portante, dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment, et bien évidemment en cas d’apparition de désordres structuraux, un audit structurel s’avère nécessaire.
Cette prestation se déroule en 3 phases distinctes :
Ces opérations préalables permettent à nos experts d’en apprendre davantage sur la construction avant toute intervention in situ. Cela consiste à rechercher et réunir l’intégralité des documents d’archives disponibles relatifs à l’histoire de l’ouvrage.
A ce titre, le plan cadastral, les autorisations d’urbanisme délivrées par la mairie, les actes notariés et bien entendu les plans d’origine nous en apprennent davantage sur les dispositions constructives d’époque ; la connaissance de ces dernières nous permettant par ailleurs, à terme, de statuer sur le respect de ces dispositions et la réalisation effective de travaux dans les règles de l’art.
Enfin, le pré-diagnostique permet à nos experts structures et intervenants d’élaborer des procédures d’interventions efficaces et justifiées, avec notamment une présélection des zones à sonder.
Suivi avec fissuromètre connecté
Une fois le process opérationnel établi, nos équipes procèdent aux investigations nécessaires en fonction de la nature de la mission, à savoir :
Ces investigations permettant à nos experts d’évaluer l’état réel de la structure, ou encore de déterminer l’origine d’un désordre structurel afin d’établir les mesures curatives envisageables.
Armés des conclusions de ces multiples investigations, nos ingénieurs peuvent ainsi modéliser les résultantes du diagnostic structurel et procéder aux calculs nécessaires ; des préconisations quant aux travaux à entreprendre étant à terme délivrées.
Nous sommes, au même titre, compétents dans le cadre du chiffrage desdits travaux à réaliser ainsi que dans l’établissement de directives opérationnelles (phasage des opérations, élaboration de plans de pose éventuels ou de procédés de réparation d’un désordre structurel…)
Nos équipes sont également habilitées au suivi de l’ensemble des travaux à effectuer ; un attachement de chantier, avec inspections in situ, est dans ce cas transmit quotidiennement au donneur d’ordre.